
L'avenir des antibiotiques
Deux raisons expliquent l'augmentation de la consommation des antibiotiques en France :
- Tout d'abord, la pression des patients sur leur médecins : les prescriptions d'antibiotiques s'envolent chez les médecins de ville alors qu'elles restent très mesurées à l'hôpital. Un exemple parlant est celui des parents qui ont un enfant malade : très souvent, les parents pensent que leur enfant ne sera bien soigné que si le médecin lui a prescrit des antibiotiques. De plus, certaines crèches n'acceptent de reprendre les enfants malades que lorsqu'ils sont sous prescription médicale. C'est finalement un problème beaucoup plus sociétal que médical, même si la prescription vient du médecin.
- La seconde raison est que l'efficacité des campagnes d'informations ne dure pas dans le temps (cf. partie sur les campagnes d'informations).

Une choses est sûre, cette augmentation de la consommation des antibiotiques est inquiétante, car très peu de nouveaux antibiotiques arrivent sur le marché (cf. partie recherche). Les médecins se retrouvent souvent impuissants face à des bactéries qui deviennent de plus en plus dangereuses.
La résistance aux antibiotiques est en réalité un problème de société : la mauvaise utilisation d'un antibiotique par un malade peut avoir des répercussions sur son entourage : on peut très bien ne jamais prendre d'antibiotique et pourtant faire une infection avec une bactérie résistante à toutes les molécules. Le mésusage que certains font des antibiotiques va avoir des répercussions sur l'utilisation que peuvent en faire les autres.

Si chacun partage une juste utilisation des antibiotiques, il sera alors possible de réduire les consommations injustifiées, d’améliorer la qualité de prise en charge et de ralentir le développement des résistances bactériennes.