
L'avenir des antibiotiques
En France et dans le monde entier, la résistance bactérienne est un problème majeur pour l'avenir des antibiotiques. Alors, le ministère de la santé a fait appel à un groupe de travail spécial pour la préservation des antibiotiques afin qu'il trouve des solutions. Un rapport a donc été rédigé en juin 2015 : "Tous ensemble, sauvons les antibiotiques".

Source : data.gouv.fr
Ce rapport met en avant les problèmes liés à l'antibiorésistance énoncés dans cette image (Source : Rapport).

Pour parvenir à limiter l'émergence des résistances bactériennes, le groupe de travail a identifié quatres axes majeurs qu'il faut appliquer :
- Approfondir les recherches, surtout sur de nouveaux produits luttant contre les bactéries résistantes
- Mieux suivre l'évolution du phénomène via des indicateurs normalisés et partagés (cf. partie sur la consommation)
- Améliorer l'usage des antibiotiques (cf. partie sur la consommation)
- Accroitre la sensibilation des populations au bon usage des antibiotiques (cf. partie sur les campagnes)
Pour approfondir les recherches, des spécialistes ont fait plusieurs propositions pour un plan national de recherche et d'innovation dédié à la lutte contre les résistances aux antibiotiques.
Ce plan possède trois axes principaux : contrôler et maîtriser l'usage des antibiotiques, ralentir l'émergence des bactéries résistantes et accélérer l'innovation.
Pour cela, il faudrait tout d'abord structurer et coordonner les efforts de recherche, de développement et d'innovation sur l'antibiorésistance puis les renforcer. Tout cela a pour but d'agir sur l'ensemble du processus, allant de l'innovation jusqu'à la production :

Source : Rapport