top of page

Depuis les 15 dernières années le public a été de mieux en mieux informé, notamment par les campagnes d'informations.

Ces campagnes ont pour objectif d'informer et de sensibiliser les personnes, que ce soient les patients ou les médecins, à propos d'un sujet très important de nos jours : l'antibiorésistance. Même si elles ont un objectif commun, chaque campagne est différente de la précédente car elle ne se concentre pas forcement sur les mêmes idées.

 

Une d'entres elles est restée en mémoire : "les antibiotiques c'est pas automatique". Elle a été mise en place en 2002 avec un budget de 7 millions d'euros. Cette campagne a bien marché car les médecins et le public ont eu les mêmes informations en même temps. Son objectif était d'avoir une remise en cause sur les prescriptions. La campagne fut un véritable succès avec une diminution de la consommation d'antibiotiques de 24% en France.

Publicité diffusée dans le cadre de la campagne ''les antibiotiques, c'est pas automatique''

« Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts »

Davantage portée sur l'explication du phénomène de la résistance, cette campagne visait les patients et les médecins en 2009. Le slogan et les messages de la campagne ont eu un impact médiatique, ils ont permis aux usagers du système de santé d'améliorer leur compréhension de différentes pathologies. La campagne a contribué à une diminution de la consommation d'antibiotiques entre 2009 et 2011 : la consommation en ville est passée de 29,6 à 28,2 puis 28,7.

 

D'autres campagnes n'ont pas eu le même impact comme par exemple « Viral, pas d'antibiotique » de 2005 à 2008. 

Affiche de la campagne ''les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts''

© 2016 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page