
L'avenir des antibiotiques
Au cours de ces dernières années de nombreux projets, de nombreuses recherches liées aux antibiotiques se sont développées.
Pour certains, l'avenir se trouve dans de nouveaux antibiotiques qu'ils appellent ''antibiotiques du futur'' ou encore ''médicaments high-tech''.

Source : Direct Matin n°1760
Le chercheur Xavier Duportet a dit : "Actuellement, les antibiotiques que nous utilisons sont des armes de destruction massive, qui ont un effet pervers : rendre les bactéries plus résistantes et réduire les défenses immunitaires. On cherche à inventer des "francs-tireurs", des antibiotiques "smart", programmables, capables d'éliminer les "mauvaises" bactéries tout en préservant les "bonnes."
Un nouveau projet nommé PneumoNP a été mis en place en 2014 ayant pour but de lutter contre l'antibiorésistance des infections des voies respiratoires. Pour cela, l'idée a été de développer et d'utiliser des composés nanothérapeutiques inhalables (mélange d'antibiotique et de nanotransporteurs inhalables) pour que l'action soit plus efficace.
Vidéo sur le concept du projet PneumoNP
De nombreuses recherches sont effectuées pour trouver de nouvelles classes d'antibiotiques. Au Canada, le chercheur Daniel Lafontaine a fait une découverte, une molécule nommée PC1. Cette molécule serait capable d'empêcher la multiplication des bactéries mais également de les tuer. Les essais sont plutôt encourageant mais le développement d'une molécule comme celle-ci met plusieurs années. Un autre projet de classe d'antibiotique s'est développé : ces antibiotiques cibleraient le principal mécanisme de contrôle-qualité de la synthèse protéique bactérienne appelé la trans-traduction. Ce projet est basé sur la synthèse de nouvelles molécules anti trans-traduction pour empêcher le développement de la bactérie.
Mais l'avenir n'est pas que la recherche en laboratoire mais aussi la recherche et surveillance des bactéries résistantes. Certains projets sont mis en place comme le ''Birdy Project" (Bacterial Infections and antibiotic Resistant Diseases among Young children in low-Income countries = Infections Bactériennes et Maladies Résistantes aux antibiotiques chez les enfants dans les pays à bas revenus). Ce projet consiste à mettre en place des réseaux de surveillance des bactéries résistantes dans les pays industrialisés. Il a pour objectif d'évaluer les conséquences des infections bactériennes chez l'enfant.

Logo Projet