
L'avenir des antibiotiques
Les pays scandinaves sont vus comme le modèle à suivre en ce qui concerne la consommation d'antibiotiques. En 2010, la Suède consommait 14,2 DJJ et le Danemark consommait 16,5 DJJ (cf. graphique partie consommation en France) et leurs consommations ne changent pas comme le prouve le graphique ci-dessous. Pour cela, ils ont mis en place certaines recommandations à suivre :
- Pour les patients, il faut avoir une bonne hygiène des mains, prendre des précautions autour des porteurs et des malades infectés mais aussi suivre les recommandations du médecin et ne pas utiliser des antibiotiques sans ordonnance ou des restes de l'armoire à pharmacie.
- Pour les médecins, il faut prescrire des antibiotiques uniquement si nécessaire, en respectant les recommandations suivant les symptômes. Ils peuvent aussi expliquer aux patients comment atténuer un rhume ou une grippe sans utiliser un antibiotique, ce qui diminuerait la consommation.
Les pays scandinaves suivent très bien ces recommandations et la population vit aussi longtemps qu'en France.

Graphique accentuant la différence de consommation entre les pays scandinaves et les autres pays européens. Source : ledauphine.com
Par rapport aux pays scandinaves, la France consomme 28,7 DJJ (doses définies journalières pour 1000 habitants par jour), c'est à dire deux fois plus ! D'après le professeur Tattevin, les copier serait bénéfique. Nous pourrions diminuer la consommation d'antibiotiques par 3, comme les pays du Nord. Mais cela n'est pas si facile que ça. Les français ont du mal à respecter, à suivre les recommandations contrairement aux pays scandinaves. Il faudrait donc que les patients autant que les médecins suivent les consignes.